Pascal et Jean-Marc Verhaeghe

Château du Cèdre

Sud-Ouest


Pascal et Jean-Marc, 2 frères, appartiennent à la 2ème génération de ce domaine familial de 27 hectares situé dans le Lot. Jean-Marc s’occupe de la vigne et Pascal de la vinification, de l’élevage et de la commercialisation.

Les 3 parcelles du vignoble sont constituées des deux meilleurs types de sol de l’appellation Cahors. La plus grande parcelle, 12.5 hectares, est située sur un cône d’éboulis calcaires. Le terrain, argilo-calcaire et très pierreux, est appelé ‘Tran’. Les vins produits sur ce sol ont des tanins très fins et sont particulièrement droits et longs. Les deux autres parcelles (5,5ha et 7,5ha) sont principalement composées de galets, mêlés de sable ferrugineux rougeâtre en surface et d’argile et de silice en profondeur. Les vins y sont plus puissants et plus alcoolisés.

En 1995, confrontés à un millésime difficile (80% du domaine est grêlé), Jean-Marc et Pascal se remettent en question et décident de valoriser leur terroir en baissant les rendements.

En 2002, les produits phytosanitaires chimiques ont été abandonnés en totalité, et la certification en agriculture biologique a été obtenue en 2012.

Pascal et Jean-Marc Verhaeghe

Vins actuellement disponibles pour ce domaine

Le Cèdre Extra-Libre

Le Cèdre Extra-Libre

Vin Rouge bio Appellation Cahors
Sud-Ouest - 75 cl
44.00 €
Prix unitaire TTC